La dépression est une condition médicale qui affecte votre humeur et votre capacité à fonctionner. Elle est classée comme un trouble de l'humeur et peut être décrite comme un sentiment de tristesse, de perte ou de colère. Les gens vivent la dépression différemment; cela peut interférer avec votre travail quotidien et entraîner une perte de temps et une baisse de productivité. Elle peut également influencer les relations et certains problèmes de santé chroniques.
C'est aussi assez commun. Les données de l'Organisation mondiale de la santé montrent que 264 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde. Au Maroc, la prévalence de la dépression est estimée à 26,5%, soit UN MAROCAIN SUR QUATRE, selon un communiqué du ministère de la Santé en 2018.
Il est important de réaliser que se sentir déprimé fait parfois partie de la vie. Des événements tristes et bouleversants arrivent à tout le monde. Mais si vous vous sentez régulièrement déprimé ou désespéré, vous souffrez peut-être de dépression.
Quels sont les types de dépression ?
Les professionnels de la santé mentale nomment les types de dépression en fonction des symptômes et des causes.
Les types de dépression comprennent :
-
Trouble dépressif majeur : La dépression majeure (dépression clinique) est un trouble caractérisé par des symptômes intenses ou accablants qui durent plus de deux semaines et qui interfèrent avec la vie quotidienne.
-
Trouble bipolaire : les personnes atteintes de trouble bipolaire alternent des périodes de mauvaise humeur et des périodes de très haute énergie. Pendant la période basse, ils peuvent avoir des symptômes de dépression tels qu'un sentiment de tristesse ou de désespoir ou un manque d'énergie.
-
Dépression périnatale et post-partum : La dépression périnatale peut survenir pendant la grossesse et jusqu'à un an après avoir eu un bébé. Les symptômes vont au-delà du baby blues, qui provoque une tristesse, une inquiétude ou un stress mineurs. La dépression post-partum peut durer longtemps, surtout si elle n’est pas traitée rapidement.
-
Trouble dépressif persistant (TDP) : il est également connu sous le nom de dysthymie, ses symptômes sont moins graves que ceux de la dépression majeure mais persistent pendant plusieurs années (deux ans ou plus).
-
Trouble dysphorique prémenstruel : le trouble dysphorique prémenstruel est une forme grave de trouble prémenstruel (SPM). Elle affecte les femmes dans les jours ou les semaines précédant leurs menstruations.
-
Dépression psychotique : Les personnes souffrant de dépression psychotique présentent des symptômes dépressifs graves et des délires ou des hallucinations. Les délires sont des croyances en des choses qui ne sont pas basées sur la réalité, tandis que les hallucinations impliquent de voir, d'entendre ou de se sentir touché par des choses qui ne sont pas réellement là.
-
Trouble affectif saisonnier : La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier, commence généralement à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Elle disparaît souvent au printemps et en été.
Quels sont les symptômes de la dépression ?
La dépression est la maladie psychiatrique la plus fréquente et touche tous les âges. Elle peut se manifester de diverses façons, mais ses symptômes les plus fréquents sont :
-
Sentiments de tristesse, de vide ou de désespoir.
-
Colère, irritabilité ou frustration.
-
Perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles.
-
Troubles du sommeil
-
Fatigue et manque d'énergie, ce qui fait que même les petites tâches demandent des efforts supplémentaires.
-
Diminution de l'appétit et perte de poids ou augmentation de l'appétit et de prise de poids
-
Anxiété et agitation.
-
Sentiment de dévalorisation ou culpabilité excessive
-
Ralentissement de la pensée, de la parole ou des mouvements du corps
-
Difficulté à penser, à se concentrer ou à prendre des décisions
-
Trous de mémoire
-
Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir) ou envies suicidaires récurrentes.
-
Symptômes physiques médicalement inexpliqués, comme des douleurs dorsales ou des maux de tête.
Quelles sont les causes de la dépression ?
Divers facteurs peuvent causer la dépression, tels que :
-
Chimie du cerveau : des anomalies dans les niveaux chimiques du cerveau peuvent entraîner une dépression.
-
Génétique : Si vous avez un parent souffrant de dépression, vous pouvez être susceptible de devenir dépressif.
-
Événements de la vie : Stress, décès d'un être cher, événements bouleversants (traumatismes), isolement ou manque de soutien.
-
Conditions médicales : Les douleurs physiques et les maladies chroniques telles que le diabète, le cancer et la maladie de Parkinson peuvent provoquer une dépression.
-
Médicaments : Certains médicaments peuvent favoriser la dépression. Les drogues récréatives et l'alcool peuvent également causer la dépression ou l'aggraver.
Comment diagnostique-t-on la dépression ?
Tout le monde peut se sentir triste ou déprimé de temps en temps. Cependant, la dépression clinique a des symptômes plus intenses qui durent deux semaines ou plus.
Pour déterminer si vous souffrez de dépression clinique, votre psychiatre ou psychologue vous posera des questions précises. Il peut également demander des tests de laboratoire pour voir si vous avez une autre condition médicale.
Comment traite-t-on la dépression ?
Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, la dépression serait la plus soignable des maladies mentales. Une fois le diagnostic confirmé, votre médecin établira un plan de traitement en fonction de vos symptômes et de votre état.
Il existe trois types principaux de traitement de la dépression :
-
Auto-assistance : Faire de l'exercice régulièrement, dormir suffisamment et passer du temps avec des personnes qui vous sont chères peut améliorer l'état d'une personne dépressive.
-
Traitement médicamenteux : Les médicaments sur ordonnance appelés antidépresseurs peuvent aider à modifier la chimie du cerveau qui cause la dépression. Les antidépresseurs peuvent prendre quelques semaines avant d'avoir un effet. Certains antidépresseurs ont des effets secondaires, qui s'améliorent souvent avec le temps.
-
Traitement psychologique: Le traitement psychologique se réfère à la psychothérapie ou la « thérapie par la parole », qui englobe de nombreux sous-types théoriques et cliniques. La psychothérapie peut être utilisée à elle seule pour les formes plus légères de dépression ou en combinaison avec des médicaments pour les formes plus sévères. Parfois, une brève thérapie est tout ce dont vous avez besoin.
La gestion d'une dépression implique souvent une combinaison de ces traitements.
Quand demander de l’aide d'urgence ?
Si vous envisagez de vous blesser ou de tenter de vous suicider, veuillez appeler immédiatement le service national de prévention du suicide.
Envisagez également ces options si vous avez des pensées suicidaires :
-
Appelez votre médecin ou professionnel de la santé mentale.
-
Allez aux urgences.
-
Parlez à un ami, un membre de la famille ou un prédicateur.
Si vous avez un proche qui risque de se suicider ou qui a fait une tentative de suicide, assurez-vous que quelqu'un reste avec lui. Appelez immédiatement le service national de prévention du suicide ou votre numéro d'urgence local. Si vous pensez pouvoir le faire en toute sécurité, emmenez la personne aux urgences de l'hôpital le plus proche.
-
kassiana 9 months ago
kassiana minici
-
Kane 10 months ago
Jianna Koch
-
Louise 10 months ago
Zelda Lynn
-
Tiffany 10 months ago
Sienna Ali
-
Oscar 10 months ago
Maisie Byrd
-
delaenie 10 months ago
delaenie hunks
-
Millie 11 months ago
Riley Nichols
-
Cassandra 11 months ago
Saoirse Young
-
Rowan 11 months ago
Amiyah Whitaker
-
Abram 11 months ago
Magnolia Schwartz
-
Korbin 11 months ago
Grady Stafford
-
Fatima 11 months ago
Casey Weber
-
Luis 11 months ago
Lucille Compton
-
Kyra 12 months ago
Rylee Ortega
-
Lucia 12 months ago
Emory Avery
-
Karter 12 months ago
Dario Casey
-
QKloljTBeoVJMyMO one year ago
uMqayzAHkIJEylrnoUw
-
RBySzJKUjrh one year ago
imnDnJLJTAnIvjHXzUjlzO
-
pkwYwBuaOsak one year ago
CcoItowaWxwkmIsYXiJJWzHxE